« Notification de batterie faible »

Journée de reprise pour ma part qui a commencé bizarrement pour moi … en milieu de matinée après avoir fait le point sur les actions à mener au bout de moins de deux heures mon PC m’a planté !

Un message était apparu sur mon écran « batterie faible », j’ai aussitôt branché le chargeur au secteur, et moins de 20 minutes après écran noir…

Ma prise était mal branchée ! Pas grave me direz-vous sauf que mon PC à une particularité c’est qu’il lui faut du temps pour se rallumer quand il a été vidé totalement !!

J’ai patienté un peu, puis j’ai commencé à regarder des tutos, lus des messages sur les forums etc, et bien rien n’y a fait … j’ai dû laisser tomber, et faire autre chose jusqu’après le déjeuner….

Il a fallu attendre 3 heures que la batterie soit de nouveau chargée à 100% pour qu’il se rallume !!!

Mon ordinateur est-il un message caché pour rappeler que mieux vaut recharger sa batterie avant qu’elle ne soit complètement à plat pour pouvoir continuer à travailler ?

Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec l’épuisement professionnel bien entendu…

–       Une fois que l’on a été trop loin, il faut plus de temps à la batterie pour pouvoir permettre une reprise du travail. Il est souvent long, très long de récupérer totalement son énergie. Il est pourtant indispensable de prendre ce temps de recharge complète avant de pouvoir envisager une reprise…

–       Que le corps nous envoie des messages d’alerte, et que nous ne les entendons pas toujours, ou ne nous rechargeons pas de la bonne façon…

–       Parfois on a l’impression de s’être suffisamment reposé, ou d’avoir fait ce qu’il fallait pour se ressourcer, et pourtant le corps et l’esprit reste fatigué. On prend alors sur les réserves de son énergie jusqu’à la vider complètement sans s’en rendre compte….

–       Une fois les batteries complètement vides, le corps lâche d’un coup, il faut alors s’armer de patience pour retrouver son énergie. Alors que si on avait pris le temps de se recharger correctement on aurait pu continuer à travailler.

Voilà donc ma reprise ce matin, qui me rappelle l’indispensable pour une bonne reprise : conserver ses batteries rechargées, et veiller à ne surtout pas aller dans le rouge !

Alors même si vous revenez comme moi avec les batteries pleines de vos vacances, n’oubliez pas qu’elles ne peuvent pas tenir éternellement sans aucune pause toute l’année, et que celles de vos collaborateurs non plus.

Rappelons-nous aussi que souvent les messages de notification de « batterie faible » ne sont pas toujours lus par une grande majorité d’entre nous, et que souvent seul l’entourage est capable d’alerter quand les limites sont dépassées.

Devenir plus attentif envers soi, et les autres est primordial pour conserver le bien-être en entreprise.

« Le bien-être part de chacun de nous, nous sommes tous responsables de co-créer des conditions de travail agréables pour nos équipes, nos collègues et pour nous sentir bien dans notre travail. »

Je vous souhaite une bonne reprise, et je reste à votre disposition pour réfléchir ensemble aux actions à mener individuellement, ou collectivement pour maintenir ce bien-être dans la durée.

Avec tous ces changements, actuellement c’est sans doute le bon moment d’en parler.

A tout de suite !

Virginie Lemaire

07.69.10.28.50.

manageetvous@gmail.com

www.manageetvous.com« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close