Vous êtes en arrêt

Le diagnostic est tombé… épuisement professionnel

L’annonce vient de tomber, un peu surpris par le diagnostic, vous vous sentez perdu, comme déboussolé…

L’épuisement, le burn-out, vous en entendiez parler mais ne vous sentiez pas concerné par le sujet, car votre job vous l’aimez, vous l’appréciez, vous vous battez toujours malgré les difficultés, vous tenez toujours bon face à votre manager, et face à la charge de travail, et vous travaillez beaucoup mais vous parvenez toujours à tout faire donc vous ne comprenez vraiment pas pourquoi vous en êtes arrivé là.

Pour certains vous êtes vidé de votre énergie vous ne comprenez pas vraiment ce qu’il se passe, vous ne faites que dormir, vous êtes au bout du rouleau.

Pour d’autres le corps n’a pas complètement lâché pourtant le diagnostic est tombé après une visite chez votre médecin. Vous hésitez peut être encore à envoyer votre arrêt de travail car vous n’avez pas l’impression d’avoir besoin d’un arrêt.

Pour d’autres encore, vous avez au fond de vous une impression de vide, ou de grande colère face à la situation, et vous vous demandez comment retourner au plus vite au travail, car vous ne pouvez pas tout laisser aux collègues… vous avez encore de l’énergie, et vous pensez que le médecin a du se tromper

Pour d’autres encore vous ressentez un grand soulagement de pouvoir enfin lâcher, et vous reposer. Vous ne pensez qu’à une chose quitter au plus vite votre entreprise.

Pour certains vous vous dites encore que vous avez de l’énergie pour profiter de ce temps d’arrêt pour remettre en ordre tout le bazar à la maison, et puis c’est bien d’avoir enfin le temps pour les enfants … vous avez encore un tout petit fond d’énergie à revendre, et l’arrêt vous effraie.

Cependant tous, au bout de quelques jours d’arrêt vous vous rendez bien compte que vous dormez beaucoup … votre corps profite de ce temps de pause pour récupérer, car vous êtes extrêmement fatigué.

Vous avez besoin de vous offrir un temps de récupération.

Sachez que si vous repartez au travail trop rapidement, votre corps pourra trouver d’autres moyens pour que le prochain arrêt dure plus longtemps….

Car quand l’épuisement arrive, c’est qu’il y besoin de quelques ajustements au niveau de votre organisation pour pouvoir repartir sereinement.

De nombreuses questions se bousculent : Combien de temps allez vous être arrêté ? Comment allez vous vous en remettre ? Quelles actions devez-vous entreprendre ? Comment quitter au plus vite votre entreprise ? Allez vous pouvoir reprendre pour assurer auprès de votre client dans 15 jours ? Assister à la grande réunion stratégique dans 1 mois ? Comment, vous devez vous déconnecter complètement ?? ce n’est pas possible, je peux faire à distance …!? Je suis indépendant je ne vais quand même pas tout planter ?

Vous avez du mal à réaliser que vous êtes dans cette situation, et surtout vous ne savez pas vraiment comment en sortir.

Je suis passée par là donc je vous comprends.

Je connais les étapes par lesquelles vous passez. Je les ai moi-même expérimentées. La culpabilité, l’impuissance, le découragement, les reboosts, les questions sur une reprise ou un départ ont été à mes côtés, je les ai traversées et surmontées.

Il n’y a pas vraiment de parcours de soin défini il est souvent propre à chacun, cependant il y a des étapes communes à tous, qui prennent plus ou moins longtemps, les voici :

Patiente experte j’ai retrouvé toute ma vitalité, fait de nombreuses recherches sur le sujet, rencontré des spécialistes, traversé une reconversion professionnelle, un changement de région, expérimenté de nombreuses techniques de relaxation et de reconnexion au corps, découvert de nombreux outils que je mets aujourd’hui au service de mon accompagnement pour vous aider à retrouver votre confiance en vous, et votre épanouissement.

Je vous accompagne à :

  • trouver des réponses à vos questions
  • vous autorisez à prendre du temps pour vous avec cet arrêt
  • sortir de la culpabilité
  • identifier les personnes ressources qui peuvent vous soutenir
  • comprendre les causes qui vous ont fait dépasser vos propres limites.
  • construire votre boite à outil de ressources pour votre bien-être
  • vous orienter dans la démarche à suivre pour retrouver votre travail, ou négocier votre départ,
  • vous aider à trouver une nouvelle direction,
  • vous apprendre à vous écouter, et à vous refaire confiance
  • vous permettre de soulager certaines de vos douleurs, par certaines techniques corporelles, relaxantes et dynamisantes
  • à ré apprivoiser vos émotions, votre stress et votre organisation, avec des outils pédagogiques

L’objectif est de réussir à reprendre le chemin du travail dans les meilleures conditions pour vous.

Comment ?

Je vous propose un accompagnement individuel avec des séances d’1 h par semaine, et la participation facultative à des cercles de parole.

Ou avec un parcours d’accompagnement complet selon les thématiques suivantes, avec des séances de 1h30 à 3h sur 6 mois. programme sur demande.

Des groupes de réflexion collective sous forme de cercle de parole ou de codéveloppement, peuvent aussi vous aider.

Où ?

Dans la région de la Rochelle, à Périgny Rompsay, ou en visio selon les conditions sanitaires, ou le lieu où vous êtes. 

Prenez contact avec moi au 07.69.10.28.50. pour fixer un rdv, ou réservez le en ligne

Combien ?

A partir de 70 € la séance.

Témoignages

 » Suite à un Burn out, j’ai eu la chance de faire la connaissance de Virginie. Cette dernière a été bienveillante et surtout m’a apporté énormément de conseils, de techniques et une grande écoute.

Cette rencontre m’a permis d’accepter cette maladie, de partager mon expérience avec d’autres personnes dans la même situation et avant tout pouvoir avancer et déculpabiliser.

Je recommande vivement le professionnalisme de Virginie Lemaire qui saura vous accompagner, vous écouter et vous apporter un réel soutien. »

Sandra B. »

« Virginie m’a accompagné individuellement pendant plusieurs mois. Elle m’a aidé à prendre conscience que je frôlais l’épuisement professionnel et m’a permis de déculpabiliser d’être dans cet état émotionnel proche du vide.
Sa bienveillance, son écoute, ses conseils m’ont aidé à prendre des décisions pour tenter de retrouver un équilibre personnel mis de côté depuis plusieurs années.

Je recommande également le massage bien-être, au-delà de la détente musculaire plus que nécessaire, j’en suis ressortie rechargée de toute sa bonne énergie, comme un pouvoir transmis pour m’aider à remonter la pente.
Son cabinet est très accueillant et invite au « lâcher prise ». »

Anne B.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close