
J’ai rencontré une belle personne sur mon chemin qui m’a ouvert les yeux quand elle m’a dit que chacun était responsable de son bonheur …. Et du fait d’être heureux !
Je suis restée un peu étonnée, car je pensais être un peu responsable du bonheur de mon mari, de mes enfants, de mes proches … et elle m’a dit Virginie tu sais être heureux ne s’impose pas aux autres, chacun est libre de l’être ou non !
Tu peux mettre en place toutes les conditions pour que tout se passe bien, tu ne peux pas forcer tout le monde à y adhérer, et encore moins à être heureux….
Cela semble un peu évident après coup mais à force de lire dans de nombreux magazines les articles sur le bien-être, et le bonheur on est un peu perdu … D’autant qu’on nous parle partout du bonheur en entreprise.
Alors c’est moi qui suis responsable de mon bonheur, seulement du mien et pas de celui des autres…. !
Oui moi, et moi seule.
Cela mérite réflexion….
Encore plus quand il s’agit du fait d’être heureux en entreprise.
Alors c’est quoi la solution pour retrouver le sourire ??
Pour bien faire les entreprises peuvent agir au niveau des conditions de travail pour ce qui concerne l’organisation, les espaces de travail, la sécurité pour que tous travaillent dans un environnement adéquat … et au niveau de l’individu en l’accompagnant pour qu’il se sente bien dans le rôle qu’il a au niveau de son poste.
Au niveau de l’individu elle peut :
– Développer ses compétences pour qu’il se sente plus performant dans son travail : en lui proposant par exemple des formations pour monter en compétences au niveau de sa mission, pour gérer son stress, son temps, améliorer sa communication inter personnelle et bien d’autres choses.
– Faciliter sa vie en lui proposant des services pour lui simplifier la vie : conciergerie, crèche etc.
– Organiser des événements ou mettre en place des ateliers pour lui permettre de se relaxer : sport, méditation, cours de yoga, massages etc.
– Repérer au plus tôt s’il souffre pour lui apporter toute l’aide dont il peut avoir besoin pour son épanouissement au travail.
Au niveau de l’individu c’est le bien-être au travail, au niveau de l’organisation c’est la qualité de vie au travail « la QVT ». Les deux sont très liés et parfois la frontière est fine.
Pour ma part j’ai décidé d’agir en vous accompagnant sur le bien-être de l’individu, qui pourra peut être à terme entraîner des évolutions de votre QVT.
Ma motivation : vous apporter mes conseils pour que ce bien-être soit maintenu, et que le burn-out ne passe pas par votre entreprise.
Prendre un temps pour se poser les bonnes questions, et voir ce qui peut être mis en place au niveau accompagnement, et/ou formations pour faire grandir vos collaborateurs.
Je vous propose donc de discuter ensemble de votre problématique avant d’y apporter une réponse de formation en fonction de vos besoins.
Voici quelques chiffres résumant mes acquis que j’aimerais pouvoir partager avec vous lors de journées de formations :
18 ans d’expérience sur le terrain au niveau commercial, et management transverse d’une gamme de produits techniques me permettent de vous partager mes compétences au niveau du développement professionnel : communication / efficacité / organisation / présentation / télétravail.
1 reconversion réussie pour être certifiée consultante-formatrice qui m’a permis d’approfondir mes connaissances au niveau de la pédagogie, de la dynamique d’un groupe, des styles de management, de la santé au travail, et surtout d’être en mesure d’établir des formations sur mesure.
10 ans de yoga, bientôt 3 ans de méditation pleine conscience qui me permettent de continuer à développer la connaissance de soi, et la gestion de son stress.
2 enfants et 1 mari qui me permettent de savoir à quel point il est indispensable de savoir concilier vie professionnelle et vie privée.
« Le bien-être est l’affaire de tous en entreprise, malgré tout pour « être bien » il faut le décider soi.
Prenez soin de vous car vous seul pouvez le faire.
Belle journée à tous,
Virginie Lemaire
Manage & Vous