Le diagnostic est tombé… épuisement professionnel…

L’annonce vient de tomber, un peu surpris par le diagnostic, vous vous sentez perdu, comme déboussolé…

L’épuisement, le burn-out, vous en entendiez parler mais ne vous sentiez pas concerné par le sujet, car votre job vous l’aimez, vous l’appréciez, vous vous battez toujours malgré les difficultés, vous tenez toujours bon face à votre manager, et face à la charge de travail, et vous travaillez beaucoup mais vous parvenez toujours à tout faire donc vous ne comprenez vraiment pas pourquoi vous en êtes arrivé là.

Pour certains vous êtes vidé de votre énergie vous ne comprenez pas vraiment ce qu’il se passe, vous ne faites que dormir, vous êtes au bout du rouleau.

Pour d’autres le corps n’a pas complètement lâché pourtant le diagnostic est tombé après une visite chez votre médecin. Vous hésitez peut être encore à envoyer votre arrêt de travail car vous n’avez pas l’impression d’avoir besoin d’un arrêt.

Pour d’autres encore, vous avez au fond de vous une impression de vide, ou de grande colère face à la situation, et vous vous demandez comment retourner au plus vite au travail, car vous ne pouvez pas tout laisser aux collègues… vous avez l’impression d’avoir encore de l’énergie, et vous pensez que le médecin se trompe..

Pour d’autres encore vous ressentez un grand soulagement de pouvoir enfin lâcher, et vous reposer. Vous ne pensez qu’à une chose quitter au plus vite votre entreprise.

Cependant, quelque soit votre état d’épuisement au bout de quelques jours d’arrêt vous vous rendez bien compte que vous dormez beaucoup … votre corps profite de ce temps de pause pour récupérer, car vous êtes extrêmement fatigué.

Vous avez besoin de vous offrir un temps de récupération, quelque soit votre sentiment faites confiance à votre médecin et prenez ce temps d’arrêt. Votre activité quel qu’elle soit attendra.

Sachez que si vous repartez au travail trop rapidement, votre corps trouvera d’autres moyens pour que le prochain arrêt dure plus longtemps….

Car quand l’épuisement arrive, c’est qu’il y besoin de quelques ajustements au niveau de votre organisation pour pouvoir repartir sereinement.

De nombreuses questions se bousculent : Combien de temps allez vous être arrêté ? Comment allez vous vous en remettre ? Quelles actions devez-vous entreprendre ? Comment quitter au plus vite votre entreprise ? Allez vous pouvoir reprendre pour assurer auprès de votre client dans 15 jours ? Assister à la grande réunion stratégique dans 1 mois ? Devez vous vraiment déconnecter complètement ?? ce n’est pas possible, je peux faire à distance …!? Je suis indépendant je ne vais quand même pas tout planter ?

Vous avez du mal à réaliser que vous êtes dans cette situation, c’est normal, et surtout vous ne savez pas vraiment comment en sortir.

Le parcours de reconstruction est souvent propre à chacun, cependant il y a des étapes communes à tous, qui prennent plus ou moins longtemps, les voici :

Pour tous il est important de reconnecter au plaisir de la vie hors du travail ET de prendre le temps de prendre soin de soi pour se retrouver.

Même s’il est difficile de s’autoriser à prendre ce temps pour soi quand on aime son travail, je vous encourage à vous poser pour mieux rebondir ensuite et repartir dans une activité en bonne santé.

Patiente experte j’ai retrouvé toute ma vitalité, fait de nombreuses recherches sur le sujet de la santé au travail, rencontré des spécialistes, je me suis formée sur de nombreux outils pour gérer le stress et les émotions, et mieux équilibrer vie pro et vie perso.

J’ai expérimenté de nombreuses techniques de relaxation et de reconnexion au corps, traversé une reconversion professionnelle, ET un changement de région !! Mon épuisement m’a transformé.

Je mets aujourd’hui tous ces enseignements au service de mon accompagnement pour vous aider à retrouver votre confiance en vous, et vous mener vers votre épanouissement.

Il y a de la lumière au bout du tunnel et je vous aide à l’apercevoir et faire en sorte que vous ressortiez grandi de cette étape de vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close