C’est comme çà, rien ne peut changer !

« C’est comme çà, et c’est pour tout le monde pareil » combien de fois ai-je entendu cette phrase me trotter dans la tête…

Une belle personne rencontrée sur mon chemin m’a fait prendre conscience que non ce n’est pas pour tout le monde pareil car nous avons tous nos forces, nos faiblesses, nos croyances, nos envies, notre éducation, nos motivations qui sont différentes pour les uns et les autres.

Ce n’est pas parce que tout le monde y arrive que cela nous correspond, ce n’est pas parce que tout le monde gère que l’on n’a pas le droit de prendre du recul, ce n’est pas parce que cela a toujours été fait ainsi, que cette façon de procéder est la bonne.

Les infos nous le rappellent pourtant tous les jours, que ce n’est pas pour tout le monde pareil, combien de fois après les avoir lues ou regardées cette phrase nous vient : « il y a plus malheureux que nous… ».

C’est le paradoxe non ?

« Pour tout le monde pareil » et « il y a plus malheureux que nous » !

Ces deux phrases nous font pourtant « tenir », et parfois nous font oublier nos propres souffrances aussi, et le plus souvent les mettre sous le tapis, car pourquoi faire autrement ou changer les choses étant donné que cela a toujours fonctionné ainsi … et que c’est pour tout le monde pareil !

Aujourd’hui c’est un fait : le monde du travail évolue à vitesse grand V, et tout à besoin d’évoluer.

Il est temps de se demander comment faire autrement, que nous réveillons tous notre créativité, et surtout que nous osions dire ce qui pourrait être changé, vu d’une autre façon avant que ces bonnes idées ne passent sous le tapis…

Que le mal être ne continue pas à évoluer à ce rythme, 1 cadre sur 2 serait en souffrance… jusqu’où irons nous ?

Osons rêver, osons réveiller notre créativité pour évoluer nous aussi dans notre travail quotidien pour allier performance et respect de notre bien-être, nous joindre au grand V en restant motiVé par l’enVie de faire un bon travail.

Je vous invite à lire cette histoire de singes pour y réfléchir :

Un groupe de scientifiques plaça 5 singes dans une cage et, au milieu de celle-ci, un escabeau avec des bananes. Dès qu’un des singes tentait de grimper à l’escabeau, une douche glacée aspergeait automatiquement les autres singes.

Au bout d’un certain temps, à chaque fois qu’un des singes faisait mine de vouloir grimper sur l’escabeau, les autres le frappaient, par crainte de prendre une douche glacée. Bien entendu, au bout de quelque temps, aucun des singes ne se risqua à grimper sur l’escabeau, malgré la tentation.

Les chercheurs décidèrent alors de remplacer un des singes. La première chose qu’il fit fut de vouloir monter sur l’escabeau afin de se saisir des bananes. Les 4 autres singes se mirent aussitôt en devoir de le frapper pour l’en empêcher.

Quelques raclées plus tard, le nouveau membre de la communauté avait appris à ne plus grimper sur l’escabeau, sans même en connaître la raison !

 Un deuxième singe fut remplacé et subit le même sort que le premier. Celui-ci d’ailleurs se joignait aux autres pour le battre dès qu’il tentait de grimper sur l’escabeau.

 L’expérience se renouvela de sorte que les 5 singes qui avaient vécu l’expérience de la douche gelée furent tous remplacés. Le groupe des 5 singes restant à la fin de l’expérience, bien que n’ayant jamais reçu de douche froide, continua de frapper tout nouvel arrivant qui oserait grimper l’escabeau.

 S’il était possible de parler avec ces singes, et de leur demander les raisons pour lesquelles ils frappent tous ceux qui s’approcheraient de l’escabeau, ils nous répondraient certainement « Je l’ignore, mais ici c’est comme ça ! ».

A méditer,

 Je vous souhaite une belle journée.

 Virginie Lemaire

Manage & Vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close