POURQUOI EST CE IMPORTANT ?
Pour remédier aux problèmes de santé mentale au travail, ceux-ci doivent être détectés le plus tôt possible, afin de stopper les effets néfastes.
Plus nous serons nombreux à être informés des signaux d’alerte plus tôt nous pourrons agir pour soi et pour les autres.

Prendre un temps pour en discuter et mieux le comprendre permettra de trouver ensemble des solutions individuelles et collectives qui correspondent au travail réel de vos collaborateurs.
CE QUE DIT LA LOI
L 4121-1
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
– Des actions de prévention des risques professionnels ;
– Des actions d’information et de formation ;
– La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »
Article L 4122-1
« Conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur, dans les conditions prévues au règlement intérieur pour les entreprises tenues d’en élaborer un, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail.